Chess Hero

Voici un autre petit logiciel gratuit qui permet de s’entrainer à chercher les variantes : Chess Hero. Sa simplicité et son graphisme épuré font de lui un programme que l’on ouvre facilement pour un petit test quotidien.

Site officiel.

Comment ça marche ? Vous fournissez un ensemble de fichiers PGN (facilement trouvables sur le NET, avec des parties de grands maitres, des problèmes, voire vos propres parties !).

Chess Hero prend des positions aléatoires des fichiers PGN et vous met au défi de deviner le meilleur coup calculé par un moteur d »échecs. Là encore, vous avez le choix du moteur. Toga II est le moteur par défaut, mais rien ne vous empêche d’installer en deux clics StockFish, Komodo ou Houdini. À chaque tentative vous êtes donné une pénalité (la différence de score entre votre mouvement et le meilleur cou du moteur). Le principal intérêt de Chess Hero est que vous jouerez des positions très ordinaires où rien ne se passe. Si vous comparez votre mouvement avec les mouvements du jeu ou le moteur, vous trouverez des différences subtiles dans l’évaluation des mouvements. Dans ce genre de position, si vous jouez un mouvement qui est 0,5 moins bon que le meilleur coup (1 étant la valeur d’un pion), vous allez finir par perdre contre les meilleurs joueurs. C’est exactement la façon dont ce programme peut vous aider : c’est comme si un entraîneur était constamment en train de regarder et de vous commenter.

Commentaires